Casa Samaritana

Publié le par missionbresil

Nous voici  en juillet, la "cuvée 2013"  fonctionne à plein régime depuis déjà 5 mois et je réalise que je n'ai pas encore  présenté l'équipe.

P3120054.jpg                                 Toute l'équipe en train de fêter l'anniversaire de Márcia do Zé, la vice-présidente. Il ne manque que la présidente en train de nous prendre en photos.

A la tête de l'association, la présidente aidée par la vice-présidente. Deux personnes seulement sont salariées : l'assistant social, Itamar et jeffe, l'homme "multitâches".

Autour de ce noyau, gravite une dizaine de bénévoles. Certains nous aident au quotidien, d'autres de manières ponctuelles lors d'événementiels par exemple.

La communauté du Chemin Neuf est représentée par Brigitte la présidente, Jacques et moi-même aidés de 2 jeunes qui font un volontariat de 2 ans avec la Cté.

 

Cette photo réunit 2 présidentes : A gauche , Márcia Amaral qui vient de quitter la présidence de la Samaritaine. A droite, Brigitte qui lui succède. Brigitte est médecin. Elle a longtemps baroudé en Afrique pour des missions médicales de la communauté du Chemin Neuf ( congo Kinshasa, Tchad).

 

P3230007bis.jpg

 

Itamar, notre assistant social. c'est le "bout-en-train" de l'équipe, toujours à nous remonter le moral. Il est, d'autre part très engagé dans l'Eglise. C'est lui qui s'occupe de la vingtaine de familles de la Samaritaine ( suivi des familles,démarches administratives diverses, aide à la recherche de travail, organisation des mercredis à la Samaritaine ...). ses points faibles: la paperasserie administrative et comptes-rendus divers, l'informatique. Son point fort: il  connaît tout Divinópolis ce qui est précieux pour récolter des donations diverses et variées et trouver du travail pour nos familles.

.IMGP3579bis.jpg

Jeffe : L'homme "à tout faire", présent depuis plus de 7 ans dans la maison. Et il sait vraiment tout faire. Il récolte l'argent des donateurs réguliers ( ici, les prélèvements automatiques n'existent quasiment pas. Ainsi chaque mois,il doit faire le tour des donateurs), va chercher les donations de meubles, de vêtements. Il est, de plus, une aide précieuse pour tout ce qui concerne la paperasserie administrative et, dans ce domaine, l'administration brésilienne est championne !

Festa-de-Natal-SAM-2012-391bis.jpg

 

La mission principale d'Auera est l'animation du temps d'évangélisation. Chaque mercredi des familles commence par un petit lunch puis 30 mn d'évangélisation. mais Auera a d'autres cordes à son arc: la couture comme l'atteste cette photo et l'alphabétisation.

A droite, nous avons Ana-Maria, notre trésorière et Maria Alice. Ce jour-là, tout le monde avait été embauché pour   l 'atelier "couture".

 

IMGP3598bis.jpgIMGP3599bis.jpg

 

Et voici Raissa, la responsable de l'atelier couture. Grâce à elle , nos familles sont reparties avec des tabliers brodés magnifiques. Tout le monde était très fier du travail accompli.

Festa-de-Natal-SAM-2012-345bis.jpg

Maria-Aparecida ( surnommé Cida) est notre pharmacienne . Lors des événementiels, elle fait partie de l'équipe "cuisine"

avril-2013-087bis.jpg

 Heureusement que nous pouvons compter sur la disponibilité des maris de ces dames pour nous aider à porter les casseroles de feijão lors des événementiels car je ne vous explique pas le poids des gamelles !!

 avril-2013-098bis.jpg

 

Nous terminons par le professeur d'informatique, en l'occurrence Jacques. Il fait un travail remarquable auprès des jeunes socialement défavorisés pour les aider à rentrer dans le monde de l'informatique. Et ce n'est pas toujours évident car certains n'ont pas de véritable base scolaire, d'autres, pour cause de malnutrition, sont limités intellectuellement et la régularité est leur point faible.

 

Festa de Natal SAM 2012 065 bis

 

N'oublions pas nos dynamiques JETS, Claire et Aurélia. Elles font un travail fantastique en prenant en charge les enfants, en général bien turbulents, durant les journées des familles, en s'occupant de la comptabilité pour Claire et  de la partie communication pour Aurélia.

 

 

P4170012bis.jpgP4170017bis.jpg

 

Notre quotidien est centré sur l'accompagnement des familles: accompagnement concret par le biais de dons alimentaires et de mobilier mais aussi accompagnement spirituel et psychologique, accompagnement des enfants, aide dans toutes les démarches administratives à réaliser pour avoir droit à une pension alimentaire, aux allocations familales, à une pension d'invalidité, bref un travail de fourmi.Le point d'orgue de chaque année reste la fête de Noël pour les familles (entre 120 et 150 personnes) : voir la joie rayonner sur tous les visages est pour chacun des bénévoles un vrai cadeau.

Mon regret: 70 % de notre temps se passe à chercher des financements par le biais d'organisation d'événementiels. Mais il paraît que c'est la même chose en France, alors ...

 

Aujourd'hui, nous préparons nos valises pour le grand départ du festival préJMJ.

A vous tous qui allez lire cette page,très  bonnes vacances , bon temps de détente et bon temps de mission pour les communautaires.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Super d'avoir de vos nouvelles!!! Ici dans l'est il fait chauuuuud et ça fait du bien :D
Répondre