RIO 2013

Publié le par missionbresil

JMJ 2013

septembre-6212bis.jpg

 

Et oui, enfin nous y voilà ! Depuis le temps qu'on en rêvait, qu'on en parlait , que toute la communauté aidée par la paroisse " Santa Margarida Alacoque" de Belo Horizonte était investie dans la préparation, le jour J est arrivé.

Quasiment un an de préparation avec, à partir de février , la mobilisation d'une grande partie de la paroisse.

Tous les volontaires et futurs participants se retrouvaient une fois par semaine pour prier, partager et faire le point de l'avancement des préparatifs. Il faut dire que ce n'était pas rien de vouloir accueillir environ 500 jeunes pour un Festival "préJMJ" puis les JMJ . Tous les paroissiens étaient répartis en équipe  pour rechercher des financements, des dons en nature, coudre les Tshirts aux couleurs des JMJ, prévoir les transports, la décoration sans parler de la chorale "Em marcha", la danse...etc,  bref "um monte de coisas a organizar "!

Les jeunes, étant à cours d'argent, ont organisé tout au long de l'année des évènementiels pour récolter des fonds : Nuit des pâtes, Nuit des pizzas, Bingo géant, feijornada , festival de glaces puis de tartes, toutes les idées étaient les bienvenues .

Cela a été un moment vraiment fédérateur pour la paroisse.

Puis , les frères et soeurs de la Cté en France, dont notre aînée clémence (ce fut la bonne surprise de dernière minute) nous ont peu à peu rejoints pour renforcer l'équipe brésilienne. D'un seul coup, nous étions une vingtaine de la Cté pour une même mission, un vrai bonheur.

Festival «  Águas cantantes » : Le lieu porte bien son nom.septembre 4879 bis             septembre-5309-bis.jpg

 

Un endroit féérique proche de Belo Horizonte. Malheureusement, un lieu mal entretenu ce qui nous a valu des coupures de courant quotidiennes.

sejour-Clemence-Bresil--07-13--147.JPGsejour-Clemence-Bresil--07-13--155-bis.jpg

500 jeunes venant de différents pays : le Brésil, la France (métropole et l’ïle de la Réunion), la Pologne, la Lettonie, la Hongrie, le Canada, la Côte d’Ivoire, le Burkina Fasso et quelques esseulés du Pérou, de Colombie, de Salvador et je dois en oublier.

Jacques était au service « transport ». Cela n’a pas toujours été simple d’aller accueillir à l’aéroport des étrangers qui ne parlent qu’anglais, comme le groupe des Lettons par exemple !

Personnellement, j’étais chargée de prendre soin de la vie spirituelle des serviteurs mais ai aussi retrouvé pour une semaine ma casquette de médecin (heureusement que de la petite pathologie à gérer) .

Ce fut un bon « melting pote » riche de temps d’échange, de rire mais aussi de temps spirituel fort.

 

Rio :

 Arrivée sous une petite pluie avec un brouillard à couper au couteau. Où est donc le beau temps brésilien ?

La Cté du Chemin Neuf avait en charge l’animation de la paroisse de la Résurrection située à 2 pas de la plage de Copacabana . Ce qui veut dire concrètement aucun souci de transport par rapport à d’autres groupes qui étaient logés à plus de 50 kms du centre-ville (d'autant plus que la préfecture a eu le bon goût de fermer les stations de l'unique métro pour éviter les bousculades pendant les veillées !!).

P7270117-bis.jpg

D’autre part, nous étions logés dans des familles qui ont su prendre soin de chacun avec beaucoup de cœur. Dans notre cas, tous les soirs, nous attendait une soupe qui était la bienvenue compte-tenu du mauvais temps et nous partions le matin après un bon petit-déjeuner.

CAM00459-bis.jpgMalou et João, le couple brésilien qui nous a accueillis tout au long de la semaine.

septembre-3004bis.jpgseptembre-3008-bis.jpg

Le groupe des français participants avec la cté.

septembre 6800bis

Nuit à la belle étoile sur la plage de Copacabana pour des milliers de jeunes.

septembre-3022bis.jpgClémence en haut du Corcovado.


Les catéchèses furent de qualité mais ce qui nous a touchés le plus, bien sûr, fut l’ambiance sur la plage de Copacabana. Des milliers de jeunes dans une ambiance à la fois « bon enfant » mais aussi très recueillis lors des temps d’adoration, des témoignages poignants, des spectacles de qualité pour conter l’histoire du Brésil. Chaque parole du Pape, accessible à tous quant à la compréhension, avait du poids.

Et, pour finir, grâce à l’accueil de Roger , Mónica et leurs 6 enfants nous avons pu rester 2 jours de plus pour visiter Rio avec notre fille.septembre-3057-bis.jpg

Me voici transformée en vendeuse "d'algodão doce" (barbe à papa brésilienne).

septembre-2952-bis.jpg


Ce temps particulier nous a ressourcé pour continuer la mission sur Divinópolis,mission qui n’est pas toujours facile.

En ce mois de septembre, chacun a dû reprendre ses activités. Nous pensons plus particulièrement à tous les ctaires qui vont s'envoler pour une mission hors de France ou tout simplement changer de région. 

Bonne reprise à tous.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voilà un petit moment que je n'étais pas passé par là!<br /> Nous avons pu suivre les JMJ via les journaux tv, Pfiou que de monde en un seul endroit mais ce que nous retiendrons est cette magnifique vue de la plage avec tous ces gens d'horizons si<br /> différents, ces couleurs et cette ambiance tout en aillant le même ''objectif'' ce jour là. En le vivant de l'intérieur cela a dû être assez fort en émotions et peut être fatiguant avec<br /> l'organisation, la plannification...<br /> <br /> Ici en France, l'automne s'installe petit à petit. Nous allons bientôt ressortir les écharpes et gants !!<br /> Nous avons eu quelques nouvelles de Clémence via les Moreau qui ont fait escale quelques heures à Hautecombe.<br /> Nous accueillerons Fanchette, Sophie et Camille pour le traditionnel marché de noël Montbéliardais.<br /> <br /> Bises
Répondre