FIN D'ANNÉE 2013

Publié le par missionbresil

Pour clôturer l'année, nous avons eu la chance de pouvoir participer à un pélerinage paroissial à Aparecida do Norte, située à 170 kms de São Paulo.

obras + N.S. Aparecida (nov 2013) 018web

Nossa Senhora Aparecida est la patronne du Brésil et beaucoup de femmes d'un certain âge porte ce nom (diminutif : Cida)

APARECIDA-web.jpgSon histoire débute au milieu de l'année 1717, quand arriva à Guaratinguetá la nouvelle que le comte d'Assumar, Pedro de Almeida e Portugal, gouverneur de la capitainerie de São Paulo e Minas de Ouro d'alors, allait passer voir la population sur le chemin de Vila Rica (actuelle ville d'Ouro Preto) à Minas Gerais.

Désirant lui rendre hommage en lui offrant leur meilleure pêche, les pêcheurs Domingos Garcia, Filipe Pedroso et João Alves lancèrent leurs filets dans le rio Paraíba do Sul. Après plusieurs tentatives infructueuses, en descendant le cours du fleuve et il arrivèrent à Porto Itaguaçu le 12 octobre. Sans grand espoir, João Alves lança alors son filet dans les eaux et ramena le corps d'une statue de la vierge Marie sans tête. Une nouvelle tentative permit de ramener la tête. Les pêcheurs enveloppèrent alors l'objet trouvé dans un drap et, encouragés par l'événement, lancèrent à nouveau les filets avec tant de succès qu'ils obtinrent une pêche abondante.

N.S.-Aparecida--nov-2013--171-web-copie-1.jpg

Pendant quinze ans, la statue resta chez Felipe Pedroso, où les personnes du voisinage se réunissaient pour prier. La dévotion pour cette statue croissait parmi le peuple de la région et beaucoup de choses furent obtenues par ceux qui priaient face à elle. La renommée des pouvoirs extraordinaires de la statue de la Vierge se répandit dans toutes les régions du Brésil. La famille Pedroso construisit alors un oratoire qui se révéla vite trop petit. Vers 1734, le chapelain de Guaratinguetá construisit une chapelle sur le sommet du morro dos Coqueiros, ouverte à la visite à partir du 26 juillet 1745. Devant l'augmentation du nombre de fidèles, une nouvelle église fut mise en construction en 1834, l'actuelle vieille basilique (basílica velha en portugais).

Le 6 novembre 1888, la princesse Isabelle visita pour la seconde fois l'église et fit don à la sainte d'une couronne d'or incrustée de diamants et de Rubis ainsi que d'un manteau bleu. En 1894 un groupe de prêtres et de moines rédemptoristes arriva à Aparecida pour organiser l'accueil des pèlerins venant aux pieds de la statue pour prier la Vierge "sortie des eaux".

Le 8 septembre 1904, la statue fut solennellement couronnée par José Camargo Barros. Le 29 avril 1908, l'église reçut le titre de basilique mineure. Vingt ans plus tard, le 17 décembre 1928, la localité qui s'était développée autour du morro dos Coqueiros devint une municipalité indépendante. En 1929, Notre-Dame d'Aparecida fut proclamée "Reine du Brésil" et Sainte Patronne officielle du pays par le pape Pie XI.

 

      Nous sommes partis avec 2 bus. A la tête, Lourdes et son fils Alexandro qui organise ce pélerinage depuis de nombreuses années, avec d'ailleurs beaucoup de succès. Les paroissiens viennent par famille entière, grands-parents, parents,enfants, oncles et tantes. Bref, c'est la sortie de l'année !

N.S. Aparecida (nov 2013) 091webN.S. Aparecida (nov 2013) 100 web

Là-bas, nous retrouvons une grande ferveur populaire. Mais le lieu est très priant que ce soit la basilique de brique décorée de manière  sobre "d'azulejos" et de sculptures magnifiques, la "Via Sacra" ou Chemin de Croix, la crêche grandeur nature, tout porte à la prière.

obras + N.S. Aparecida (nov 2013) 013web Ici, vous achetez les cierges au mètre. ceux-ci mesurent 1 m70 de hauteur !!N.S. Aparecida (nov 2013) 119web

Nous sommes revenus de ce temps fortifiés dans la foi et pleins d'espérance .


Puis dernière ligne droite pour préparer la fête de Noël de la Samaritaine. Celle-ci eu lieu ,comme l'an dernier, dans la maison communautaire de Divinópolis .

Natal Sam dez 2013 061bis

De nouveau, il a fallu développer beaucoup d'énergie pour tout organiser . Mais que de plaisir quand vous voyez la joie des familles. Et, cette année, chaque enfant a pu recevoir à la fois un kit d'affaires scolaires complet et un vrai cadeau, chaque Maman a reçu 12 litres de lait et des couches pour les nourrissons, sans oublier les traditionnels poulets surgelés, les 30 oeufs et les 2 "cestas básicas". De quoi faire la fête et attendre la reprise de l'année en février.

Natal Sam dez 2013 143 bis Natal Sam dez 2013 145.webjpg

  Le lendemain, tous les volontaires de la Samaritaine étaient invités à une journée conviviale avec "churrasco" (barbecue ). Un dernier échange de cadeaux permettait de clôturer fraternellement l’année 2013  et de remercier tous ceux qui donnent et se donnent sans compter pour apporter un rayon de soleil dans tous ces familles en difficulté.

Natal Sam dez 2013 210webItamar, l'assistant social qui fait tant de bien à l'équipe avec sa bonne humeur permanente.

 

Aujourd'hui, je vous écris de France.

Nous avons vécu  2 années riches de découvertes, d'interrogations , de moments forts mais aussi déconcertants. Nous avons vécu un déplacement intérieur important avec toutes ces remises en questions .

Aussi, la cté nous a proposé d'arrêter notre mission au Brésil et de nous reposer à Aire sur l'Adour pour relire ces 2 années si intenses. Nous ne connaissons pas notre avenir, tout en espérant repartir . Mais comme le disent si bien nos amis brésiliens : " So Deus sabe" et "se Deus quiser" ...

 

En quittant Divinópolis, nous laissons donc une petite fraternité avec le père Philippe Berger, Nadège, Brigitte, Aurélia qui repart pour une 2è année "Jet" et une famille colombienne venue pour connaître la communauté ( Cristina, Alvaro et leurs 3 garçons : Esteban, Tomas et Daniel).

dez-2013--EIC--056-web.jpg

 

Nous espérons que ce temps de fête fut un bon temps de retrouvaille familiale pour tous.

 Bonne et Heureuse année 2014

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article