Festa da padroeira

Publié le par missionbresil

P1030060web.jpgVoici plus d'un mois que nous sommes arrivés et nous sentons que nous entrons dans le vif du sujet !

Nous venons de vivre une neuvaine en l'honneur de la sainte patronne de notre paroisse, santa Margarida-Maria Alacoque (une française bien de chez nous puisque de Paray-le-Monial). Neuf jours de retraite avec tous les jours l'adoration à midi et les soirs un prédicateur différent pour l'homélie de la messe. Dom Luis Gonzaga, nouvellement nommé évêque auxiliaire du diocèse a beaucoup apprécié l'ambiance fraternelle.

 

Nous avons été surpris de la participation des jeunes à ces messes de semaine. Le thème de la neuvaine était : « construindo minha vida na oração com Jesus » ou « construire ma vie de prière avec Jésus » en français courant.

 

Chaque jour, il était proposé de faire un geste concret : lundi, riz ; mardi, pâtes ; mercredi, farine, produits d'hygiène...)

 

 

P1030074web-copie-1.jpg C'était à la fois folklorique : ouverture de la neuvaine par une procession de voitures avec, en tête, un camion de pompier décoré de grosses marguerites sur lequel était juchés les prêtres pour bénir tout le secteur paroissiale. Tous les soirs était proposée une animlation différente (choeur d'enfants, orchestre des favellas (super), danses folkloriques, animation musicale par des paroissiens), et, pour le dîner, une spécialité locale.

 







P1030082web-copie-2.jpg

Le dernier jour, réveil à 6 h 30 du matin par des pétards et des « Viva santa Margarida » à tue tête ! En finale, le soir, de nouveau une procession dans le quartier, à pieds, avec des cierges et la statue de santa Margarida portée sur un brancard par 4 hommes. La journée s'est terminée par un feu d'artifice digne d'un 14 juillet.










Nous sommes à la fois surpris par ces manifestations ou expression de la foi que nous découvrons ici, mais il ya de la vie et de la générosité ! Nos frères prêtres ont été très touchés du cheminement spirituel de certaines personnes tout au long de cette neuvaine.

P1030155web-copie-1.jpg 

Pour nous, ce ne fut pas toujours facile d'être dans le bruit permanent et nous nous sommes parfois retirés qiand cela devenait trop fatigant. Mais ce fut aussi l'occasion de rencontrer des brésiliens compréhensifs qui faisaient l'effort de parler avec nous simplement et lentement. Ils sont de toute façon, par nature, très chaleureux et communicatifs ; leur réputation n'est plus à faire... 
P1030169web-copie-2.jpg




















 Messe des enfants le jour de la fête de la sainte patronne du Brésil (Nossa Senhora aparecida)

  P1030202web-copie-3.jpg    

P1030196web-copie-2.jpg



















Bref, une semaine bien remplie. Aujourd'hui, la maison a retrouvé son calme et la paroisse son rythme habituel.

  

Au milieu de tout cela nous démarrons doucement la mission en participant au dernier week-end "Alpha" à Divinipolis, et la prochaine étape sera notre participation au week-end de rentrée de la fraternité Cana.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Coucou, je ne sais pas si vous avez lu ça : http://www.chemin-neuf.fr/solidarite-fr/jet-volontariat-international/destinations/bresil/2011-09-anne-claire-a-belo-horizonte<br /> C'est la jet qui raconte. Papa, tu es vraiment resté 1h ???<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ahhhh enfin !!! ça avait l'air bien agité tout ça ! Et super les photos. J'ai trop hâte de venir vous voir ^^ (la 4eme photo a un pb, on la voit pas)<br /> Gusan gan Cymru!<br /> <br /> <br />
Répondre