Noël en famille

Publié le par missionbresil

  • Et hop, petit détournement du blog parental à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An !

 

C’est que le Père Noël nous a gâtées en nous apportant à l’avance deux billets d’avion pour le Brésil. Nous avons donc eu la chance de passer les fêtes de fin d’année en famille.

 

Nous débarquons donc le 20 décembre sur le sol brésilien. Premières surprises : la végétation est luxuriante et la chaleur n’est pas si insoutenable. Une heure de voiture nous conduit à la maison des parents, en face de la paroisse. Chacun prend doucement ses marques. C’est qu’après avoir tous vécu trois mois chacun de son côté, vivre de nouveau à quatre pendant deux semaines n’est pas si naturel !

 En quelques lignes, voici un aperçu de ces deux semaines qui ont passées très rapidement :

  • 21 et 22 décembre : repos bien mérité pour tous dans une maison prêtée par des paroissiens. Au programme, piscine, bronzette, billard et lecture IMGP0026

 

 

 


  • 23 et 24 décembre : visite de la Pampulha (lagune artificielle à Belo Horizonte) et du zoo de BH. Avec à la clé des tapirs, fourmiliers, toucans, et autres animaux locaux. Expo express mais très belle sur les poissons du Rio Grande au zoo. On en profite donc pour s'exercer à faire de belles photos sans flash !

IMGP0136 P1040066  P1040141 P1040175

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 


  • 24 au soir : l'incontournable messe de Noël, avec une église remplie où, une fois n'est pas coutume, les ventilateurs sont les bienvenues pour se rafraichir un peu. Puis repas de Noël avec la communauté et quelques invités.
  • 25 décembre : repas en famille avec le JET de Divinopolis (Gaël), puis nous sommes rejoins par des amis pour le dessert.

    P1040258.JPG P1040270

 

  • 26 décembre : Nous partons à Divinopolis pour découvrir le futur lieu de vie et de mission des parents. Après quelques soucis pour trouver la route (pas de nom de rue, ni de GPS bien sur ...), on nous attend pour un repas typiquement brésilien ! Car entre la nourriture communautaire et familiale on n'est pas tellement dépaysé. Tous les plats sont sur la table : chaud et froid en même temps, chacun se sert d’un peu de tout. Ici, pas de changement de plats et donc de repas interminables ! On goûte enfin la douceur brésilienne : Doce de leite, une sorte de lait concentré dont les brésiliens raffolent. Ils en mangent avec un morceau de fromage, à la cuillère ou en gâteau. Puis visite de la nouvelle maison communautaire en chantier et de la ville. Et l'incontournable brésilien : le centre commercial ! Lieu de rencontre en famille et entre amis où tous les loisirs sont regroupés (cinéma, laser game, paint ball … et bien sur magasins). Retour en voiture à BH, sous une pluie torrentielle … la famille n’en mène pas large et nous sommes content de nous retrouver au sec à la maison !


  • 27 décembre : P1040329Visite du Supermercado Central, une sorte de grand marché couvert où l’on trouve de tout. Notre étage préféré : celui de l’artisanat où les vanneries sont suspendues au moindre mètre carré libre. Au rez de chaussée, les oiseaux côtoient les étals de viandes ou d’épices, sans oublier les magasins de souvenirs qui vendent tous la même chose (mais on ne peut s’empêcher de faire un tour dans chacune des boutiques !)

Et tout ça sans oublier l'anniversaire de Cécile !


P1040365---Copie.JPG  P1040364



 


 

 

 

 


  • Du 28 au 30 décembre : Départ en famille pour Ouro Preto, ville coloniale et ses mines d’or. Les parents ont loué une voiture et nous dormons en auberge de jeunesse. Le paysage vallonné est magnifique et les bâtiments ont conservé leurs façades d’origine. On profite des journées ensoleillées pour visiter, avant de se faire rattraper le soir par la pluie.
    P1040414.JPG P1040532.JPG


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 31 décembre : P1040740 - CopiePuis retour à Belo Horizonte pour faire les bagages. Des paroissiens amis des parents nous ont invités chez eux pour admirer le feu d’artifice de la ville. Le réveillon sera donc célébré dignement par un feu d’artifice de 25 min et une très bonne ambiance !

Nous quittons finalement le Brésil le 1° janvier. Ces deux semaines auront passées vite et ne donnent qu’une envie : revenir … pour les JMJ 2013 !!

 

Feliz ano novo !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
un grand merci pour les articles de Cécile et Clémence très sympas ! moment inoubliable sans doute ces moments familiaux exotiques ! Une chance !<br /> une suggestion pour votre blog ! ...serait-il possible d'intégrer une carte du Brésil avec vos différents lieux et périples ? Ca aiderait à se repérer avec tous les noms cités ! merci !
Répondre